Samuel est né à la maison. C’est ce que je voulais dès le début de ma grossesse, je voulais aussi une sage-femme. La seconde que le petit bâton m’a confirmé ma grossesse, j’ai appelé les bureaux des sages-femmes de Prescott-Russell situé à Orléans. Par grande chance, Geneviève nous a été assigné. LA meilleure sage-femme, une bonne amie à Mathieu et moi. Nos rendez-vous était fait dans le calme et elle prenait le temps de répondre à nos questions. C’était tellement une belle expérience!
Geneviève était en vacances en juillet, elle retournait au travail le 26 juillet. Par contre, elle m’avait dit de l’appeler si jamais le travail commençait plus tôt!
Le 24 juillet en soirée, Mathieu et moi avons décidé de regarder un film… je ne me souviens plus du quel! Quelques minutes dans le film, j’ai eu ma première contraction, une vraie, une grosse et pénible contraction. J’ai tout de suite su que le temps était arrivé. J’ai appelé Geneviève après 3 contractions, qui étaient aux 10 minutes. Elle m’a dit qu’elle finissait quelques petites choses et qu’elle me rappelerait dans une heure, entre temps je pouvais l’appeler au besoin.
J’ai décidé de me rendre dans le bain. Je voulais accoucher dans l’eau. Les contractions étaient féroces et je pensaient que c’était pour aider le mal. Mathieu a offert de m’accompagné en haut, mais je lui ai dis de poursuivre le film. Après une vingtaine de minutes dans le bain, j’étais plus capable. L’eau n’aidait pas, ça semblait empiré. Les contractions étaient de plus en plus violentes. J’ai crié pour Mathieu et je lui ai dit d’appeler Gen, j’avais besoin d’elle!
On a aussi appelé Sophie et Gen pour qu’ils viennent s’occuper de Jacob au cas oû il se réveillerait.
Je suis sortie du bain, je me suis couché dans notre lit et j’ai attendu. J’avais mal! Tout le monde est arrivée en même temps. Gen a vérifié le progès et a dit que j’étais à 8 cm, elle a appelé la seconde sage-femme, Grace, je crois.
Gen et Mathieu me parlait doucement et essayait de me calmer. Je capotais un peu, le mal était intense!
Par minuit, j’avais besoin de pousser. C’était naturel, j’était rendu là. Gen m’a dit d’attendre, j’étais pas « prête ». Aujourd’hui, je sais qu’elle disait ça parce qu’elle attendait Grace! J’ai poussé, une fois, deux fois, peut-être trois fois… et bébé Samuel Michel Fortin est venu au monde à minuit et cinq le 25 juillet 2010.
Grace est arrivée au moment oû Samuel est sortie. Elle est venue nous rejoindre en haut. Mathieu est allé chercher Jacob, qui a vu son frère immédiatement. Il comprenait tout, que c’était son petit frère et il lui a donné un gros bisou. C’était beau à voir.
J’ai allaité Samuel. Les sages-femmes ont fait les tests pour s’assurer que notre beau Samuel était en santé. Pendant que je suis allée dans la douche, elles ont tout rangée. À mon retour, je me suis étendue dans le lit avec mon beau bébé pour une nuit de sommeil. Mathieu est allé se coucher avec Jacob.
Le lendemain matin, on a fait notre petite affaire… mais maintenant, c’était avec les deux plus beaux garçons du monde!
L’accouchement à domicile à été une superbe expérience pour nous. Je pense aussi que ça aider Jacob à ne pas ressentir de rejet envers Samuel. Rien n’a changé à notre routine, je n’ai pas passé quelques jours à l’hôpital loin de lui. Jacob aime beaucoup son frère, il se demande toujours oû il est, veut toujours jouer avec lui et lui donner des bisous.
Je pourrai aussi jamais dire à quel point j’ai adoré être suivie par une sage-femme. La relation était tellement plus amicale et naturelle. Je le suggère à tous les futures mamans!
 |
Première photo de notre famille de 4! |
 |
Samuel a 6 heures de vie! |
 |
Jacob qui aime beaucoup son petit frère! |
 |
Samuel a 7 jours... |
 |
Encore a 7 jours, photos de Martine Ménard. |
 |
Samuel avec papa et maman! |