Friday, February 25, 2011

Bébé Sam et le train

Samuel est maintenant mobile. Il marche parfaitement à quatre patte depuis plus d'une semaine. Il marche vite! Si je le dépose sur son dos, il est sur son ventre en un clin d'oeil et il avance. Il aime bien jouer dans le salon et explorer. Aujourd'hui, il a découvert le train à Jacob. La boîte était ouverte donc il l'a tiré vers lui et sortait les morceaux un à la fois pour jouer avec (c'est-à-dire y goûter!). Il les mettait un à un dans sa bouche, n'aimait pas le goût, le déposait et en prenait un autre. Une fois tous les morceaux sortis de la boîte, il a commencé à les ramasser du plancher et il a recommencé le processus. Ceci à duré un bon dix minutes. Il était concentré dans son "jeu".

Quand Jacob a vu que Samuel jouait avec le train, lui aussi voulait jouer. Il a commencé à construire le parcours avec les rails. Samuel l'a suivi et mangeait maintenant les rails, une vraie terreur pour le train! C'était vraiment adorable à voir. Jacob m'a aussi impressionné, pour une fois, il ne s'est pas fâché et il a changé de jeu. Bravo mon grand!

Et voilà, Samuel trouve le train!

Mmmm, c'est bon...

Et parce que ça goûte mieux à deux!

Monday, February 21, 2011

Journée de la famille!

C'est congé aujourd'hui! On a fêté la journée de la famille... en famille! On a passé un matin molo à la maison à jouer dans le salon. On essayait de se trouver de quoi faire avec les gars, le patin était une idée, mais il faisait un peu froid pour aller sur le canal. Finalement, on a fait une petite ride de char pour aller voir le canal et on est allés dîner au Scores.

Samuel nous a bien fait rire. C'est un vrai flirt. À chaque fois que la serveuse venait, il lui faisait des sourires. Elle le trouvait bien beau. À un moment, il a pris sa main pour la grignoter un peu. Elle lui a dit qu'il était un peu jeune pour bécoter comme ça! C'était cute à voir, mais un peu bizarre qu'il mange la main d'un étranger... d'un autre côté, je ne savais pas comment réagir. Je me sens libre de dire à un étranger de pas toucher son visage, mais quand c'est lui qui pogne la personne, qu'est-ce que je fais? J'ai rien fait, et je croise mes doigts qu'il ne tombe pas malade!

Jacob aussi a été un ange au restaurant. Il peut être une terreur, mais il a super bien fait ça et il a mangé comme un bon! Mathieu et moi trouvons son vocabulaire incroyable, il parle tellement bien et il nous fait bien rire. Par exemple, ce matin je lui ai demandé d'aller chercher une couche. Il est revenu avec le paquet de couche en disant: "la couche est pogné, la couche est pogné!" Et oui, il ne pouvait pas sortir de couche du sac!

Jacob nous demande souvent de voir Adèle. Il appelle ses deux cousines Adèle, il trouve peut-être plus facile de dire Adèle que Ève... On lui dit qu'il doit être gentil avec ses cousines parce que le week-end passé il n'était pas toujours gentil avec elles. Il nous répète constamment qu'il s'excuse à Adèle et qu'il va "des caresses aussi"! C'est adorable!

À notre retour à la maison, on a essayé de faire une sieste toute la famille ensemble. Jacob s'est sauvé pour aller jouer, mais Mathieu, Samuel et moi avons dormi pour presque deux heures. Ça fait du bien de dormir!

Saturday, February 19, 2011

Un samedi tranquille!

Aujourd'hui, c'est samedi! Mathieu travaillait donc on a passé une journée tranquille à la maison. Aline et Richard sont venus pour le dîner. La seconde qu'Aline est rentré dans la maison, Jacob est couru à la cave chercher ses bâtons d'hockey. Il sait que le seul temps qu'il peut jouer au hockey dans le salon c'est quand grand-maman ou grand-papa sont ici.

Samuel, lui, a maîtrisé marché à quatre pattes depuis les deux derniers jours. Sur le tapis, il va à une vitesse impressionnante! Sur le bois, il glisse un peu, mais avance tout de même!

Wednesday, February 16, 2011

Gros rire!

J'ai de beaux garçons! Ils sont beaux et drôles. Aujourd'hui, j'ai été témoin d'un beau moment entre frère. On est allé au centre d'achat pour que Jacob joue. En attendant le bus pour retourner à la maison, les deux gars se regardaient et riaient sans arrêt. Ça duré un bon dix minutes. Jacob baissait le chapeau de Samuel sur ses yeux pour faire des coucous... les rires ont duré pendant un bout, le jeu aussi! C'était beau à voir. J'ai vraiment hâte qu'il soient plus vieux pour que ces moments se répètent plus souvent. Deux petits gars qui jouent ensemble, j'ai hâte! Les beaux moments se multiplieront et j'aurai le plaisir d'être témoin.

Je veux aussi parler du week-end. On a gardé Ève et Adèle pour la soirée de samedi. Ça s'est vraiment bien passé, mais Jacob était surexcité! Il courait partout, il était "rough", il n'écoutait pas et il refusait de partager. Ses "terrible twos" sont vraiment là. En tout cas, ils ont joué dehors et ils se sont tous bien amusé. Le dodo s'est fait à merveille. J'ai été une maman et matante bien impressionnée. Je dois avouer que j'avais un peu peur, mais je le referais n'importe quand. Ève et Adèle sont tellement de belles filles gentilles et adorables!

En finissant, voici quelques photos des derniers jours :
Mon beau Jacob - 2 1/2 ans!
Les cousin(e)s - Samuel, Jacob, Ève et Adèle!
Mes petits amours!

Monday, February 7, 2011

Bébé Samuel, l’accouchement parfait!


Samuel est né à la maison. C’est ce que je voulais dès le début de ma grossesse, je voulais aussi une sage-femme. La seconde que le petit bâton m’a confirmé ma grossesse, j’ai appelé les bureaux des sages-femmes de Prescott-Russell situé à Orléans. Par grande chance, Geneviève nous a été assigné. LA meilleure sage-femme, une bonne amie à Mathieu et moi. Nos rendez-vous était fait dans le calme et elle prenait le temps de répondre à nos questions. C’était tellement une belle expérience!

Geneviève était en vacances en juillet, elle retournait au travail le 26 juillet. Par contre, elle m’avait dit de l’appeler si jamais le travail commençait plus tôt!

Le 24 juillet en soirée, Mathieu et moi avons décidé de regarder un film… je ne me souviens plus du quel! Quelques minutes dans le film, j’ai eu ma première contraction, une vraie, une grosse et pénible contraction. J’ai tout de suite su que le temps était arrivé. J’ai appelé Geneviève après 3 contractions, qui étaient aux 10 minutes. Elle m’a dit qu’elle finissait quelques petites choses et qu’elle me rappelerait dans une heure, entre temps je pouvais l’appeler au besoin.

J’ai décidé de me rendre dans le bain. Je voulais accoucher dans l’eau. Les contractions étaient féroces et je pensaient que c’était pour aider le mal. Mathieu a offert de m’accompagné en haut, mais je lui ai dis de poursuivre le film. Après une vingtaine de minutes dans le bain, j’étais plus capable. L’eau n’aidait pas, ça semblait empiré. Les contractions étaient de plus en plus violentes. J’ai crié pour Mathieu et je lui ai dit d’appeler Gen, j’avais besoin d’elle!

On a aussi appelé Sophie et Gen pour qu’ils viennent s’occuper de Jacob au cas oû il se réveillerait.

Je suis sortie du bain, je me suis couché dans notre lit et j’ai attendu. J’avais mal! Tout le monde est arrivée en même temps. Gen a vérifié le progès et a dit que j’étais à 8 cm, elle a appelé la seconde sage-femme, Grace, je crois.

Gen et Mathieu me parlait doucement et essayait de me calmer. Je capotais un peu, le mal était intense!

Par minuit, j’avais besoin de pousser. C’était naturel, j’était rendu là. Gen m’a dit d’attendre, j’étais pas « prête ». Aujourd’hui, je sais qu’elle disait ça parce qu’elle attendait Grace! J’ai poussé, une fois, deux fois, peut-être trois fois… et bébé Samuel Michel Fortin est venu au monde à minuit et cinq le 25 juillet 2010.

Grace est arrivée au moment oû Samuel est sortie. Elle est venue nous rejoindre en haut. Mathieu est allé chercher Jacob, qui a vu son frère immédiatement. Il comprenait tout, que c’était son petit frère et il lui a donné un gros bisou. C’était beau à voir.

J’ai allaité Samuel. Les sages-femmes ont fait les tests pour s’assurer que notre beau Samuel était en santé. Pendant que je suis allée dans la douche, elles ont tout rangée. À mon retour, je me suis étendue dans le lit avec mon beau bébé pour une nuit de sommeil. Mathieu est allé se coucher avec Jacob.

Le lendemain matin, on a fait notre petite affaire… mais maintenant, c’était avec les deux plus beaux garçons du monde!


L’accouchement à domicile à été une superbe expérience pour nous. Je pense aussi que ça aider Jacob à ne pas ressentir de rejet envers Samuel. Rien n’a changé à notre routine, je n’ai pas passé quelques jours à l’hôpital loin de lui. Jacob aime beaucoup son frère, il se demande toujours oû il est, veut toujours jouer avec lui et lui donner des bisous.

Je pourrai aussi jamais dire à quel point j’ai adoré être suivie par une sage-femme. La relation était tellement plus amicale et naturelle. Je le suggère à tous les futures mamans!


Première photo de notre famille de 4!
Samuel a 6 heures de vie!
Jacob qui aime beaucoup son petit frère!

Samuel a 7 jours...
Encore a 7 jours, photos de Martine Ménard.
Samuel avec papa et maman!


Sunday, February 6, 2011

La piscine!

Hier, samedi, j'ai amené les garçons se baigner avec leur grand-maman Aline! Ce fut une très belle activité. Jacob me demandait depuis près de deux mois d'aller se baigner, il avait trouvé son maillot de bain dans le fond de son tirroir. "Maillot pour aller dans la piscine, veut aller dans la piscine!" Il me disait cette phrase souvent! Ma mère a gentillement accepté de nous accompagné et Jacob a finalement pu aller se baigner pour la première fois depuis l'été!

Jacob a adoré! C'est un vrai petit poisson. Il jouait avec Aline a sauté dans la piscine et a tous lancé les ballons dans l'eau. Il a pratiqué à nager... quoique il semble avoir oublié comment avec les mois! Je devrai travailler là-dessus cet été. Je crois que savoir nager c'est très important et ça doit commencer jeune. Il ne voulait pas quitter, mais on lui a dit que retournerait à la piscine bientôt. C'est donc mis à l'horaire!

Samuel, lui, s'est baigné pour la première fois! Il semble avoir aimer l'expérience. Il n'a pas pleurer et trouvait bien drôle de suivre son frère et de lui "voler" son ballon.

Pour la prochaine session de cours au printemps, je vais nous inscrire Samuel et moi à un cours de natation. On trouvera aussi un cours que Mathieu et Jacob pourront faire ensemble.

Je veux aussi noter que mon petit/grand Samuel se découvre à vu d'oeil. Il essaie de s'asseoir seul! Il l'a presque!!! Il s'asseoit mais toujours en s'accotant sur une main, il ne se lâche pas seul encore. Par contre si je lui offre ma main, il s'asseoit comme un grand et reste ainsi un bout. Il préfère de beaucoup jouer sur son ventre, de cette façon il est plus mobile. Mon bébé pousse comme de la mauvais herbe...

Wednesday, February 2, 2011

Tout, tout ensemble!

Jacob a commencé à dire "tout ensemble", il trébuche souvent sur le "tout" et fini par dire "tout, tout ensemble"... Il nous dis ceci quand il veut faire quelque chose, mais il sait qu'on va dire non. Par exemple, quand il prend mon téléphone pour jouer un jeu. Il veut qu'on joue "tout, tout ensemble" avec le téléphone parce qu'il sait qu'il ne peut pas jouer avec. Ou encore quand il veut enlever un jouet de Samuel, il va jouer "tout, tout ensemble" avec le jouet pour pas que je lui dise qu'il doit le redonner. Je regarde le positif : Jacob aime partager!

Du côté de Samuel, il a pris ses premiers pas à quatre pattes aujourd'hui. Deux pas pour être exacte, et par en avant! Bientôt, il sera partout et dans tout! Il est vite le bébé. À date, il se roulait pour se rendre d'un bout à l'autre ou il reculait à quattre pattes. J'ai bien hâte de voir ce qui se passera dans les prochains jours. À la vitesse qu'il apprend et découvre, il va courrir bientôt!

Tuesday, February 1, 2011

Jacob, le super papa!

Aujourd'hui, Jacob s'est fait gardé par ma bonne amie Gloria puisque Samuel avait un rendez-vous chez le docteur. À mon arrivée, Jacob jouait au petit papa avec une poupée. Gloria m'a raconté qu'elle lui a offert une bouteille pour qu'il l'offre au bébé. Jacob, me voyant souvant allaiter Samuel, a répondu "non", a levé son gilet et a allaiter le bébé! That's my boy! hi hi hi... C'est la première fois que je le vois, ou que j'entend qu'il fait ça. Habituellement, il donne une bouteille à ses bébés. Je devais partager, ça m'a bien fait rire à mon retour.

Du côté de Samuel, c'était son rendez-vous de 6 mois. Il pèse maintenant 17 lbs et 8 oz et mesure 71 cm. J'ai été surprise qu'il ne pesait pas plus, il est un vrai petit costaud. Il a aussi été un pro pour ses vaccins, il n'a pas versé une larme. Il était bien fier de montrer au docteur qu'il pouvait jaser et se mettre sur quatre pattes!