Monday, January 31, 2011

Régression!

Depuis de nombreux mois, nous essayons de montrer à Jacob qu'il doit aller au toilette sur le pot. C'est tellement difficile, il ne veut rien savoir. Je regrette souvent de ne pas avoir été plus constante avec le "elimination communication" que j'avais commencé quand Jacob avait 4 mois. De 4 à 8 mois, Jacob portait rarement des couches à la maison sauf pour l'heure du dodo. J'avais découvert ses signes et je le mettais sur le pot, on manquait pas souvent notre coup! Plus tard, il rampait au pot quand il devait aller au toilette! Malheureusement, avec notre déménagement et mon retour au travail quand il avait 9 mois, tout est tombé à l'eau. Les changements l'ont fait régressé et on a pas poussé...
Jacob (6 mois) sur le pot!

Jacob (7 mois) en bobette qui joue avec papa!

Maintenant, c'est l'enfer! Si Jacob porte pas de couche ou de bobette, il est assez bon et il se rend au pot. Par contre, la seconde qu'il porte des bobettes, il oublie d'aller sur le pot. J'ai vraiment hâte qu'il "clic" pour que l'on puisse poursuivre l'apprentissage. Je me sens coupable de sortir présentement puisque je dois lui mettre des couches et je n'aide pas le processus!!! Je continue de me dire que ça s'en vit! Espérons, plus vite que plus tard.

Pour terminer... je dois mentionner que Jacob a couru au pot ce soir et l'a bien remplie! Il sait comment ça fonctionne. Il est juste têtu comme sa mère!

Sunday, January 30, 2011

La naissance de Jacob… selon mes souvenirs !

C’est incroyable de penser que mon beau grand Jacob a déjà plus de 2 ans et demi, le temps passe tellement vite! Je me souviens du jour de sa naissance, une belle journée d’été qui s’entamait avec plein de pain sur la planche. Jamais je n’aurais penser qu’il arriverait 11 jours avant sa date prévue…

Le 30 juin 2008, je me suis préparée lentement puisque je devais aller au bureau de l’Agence du revenue remettre mes papiers pour mon congé de maternité. En arrivant à l’arrêt d’autobus, j’ai commencé à avoir de petites crampes. Je me suis dis que c’était rien, mais une fois assis dans l’autobus ça devenait plus intense. J’ai décidé de noter sur un bout de papier l’intervalle de ces « crampes ». Elles venaient aux 10 minutes et duraient environ 30 secondes. En sortant du bus, j’ai appelé ma mère qui m’a dit que ça pouvait encore prendre plusieurs heures, voire même un jour un plus donc de prendre ça molo et de ne pas capoter. Je me suis rendu au bureau du revenue, à chaque « crampe », je devais me pencher pour endurer le mal qui continuait de s’intensifier. En finissant la paperasse, l’employée m’a souhaité un bon accouchement, elle croyait bien que ça arriverait bientôt.

À ma sortie, j’ai téléphoné mon amie Céline pour aller prendre un café. Nous avons jasé un petit bout et j’ai décidé de quitter parce que j’avais vraiment mal. Je voulais aller me reposer. Elle a offert de m’accompagner à l’arrêt d’autobus, mais j’ai décliné.

En rentrant dans l’autobus, j’ai senti un jet! Rien de gros, mais j’étais assez certaine que c’était mes eaux. J’ai appelé Mathieu et je lui ai dit de me rejoindre à la maison. Je suis arrivée avant lui, je me suis étendue sur notre lit et j’ai attendu pour ce qui semble des heures! Lorsque Mathieu est arrivée, il avait faim. Il voulait aller manger avant de se rendre à l’hôpital. Je lui ai dit non, on se rendrait directement à l’hôpital pour confirmer que c’était mes eaux et savoir ou j’en étais rendu dans le processus!

À notre arrivée à l’hôpital, une infirmière a confirmé que mes eaux avaient crevé. Elle a pris son temps pour nous expliquer que si le petit bâton était une telle ou telle couleur ça voulait dire que c’était crevé… En sortant le bâton, il était noir et elle avait un gros sourire. J’avais honnêtement pas écouté son petit discours donc je lui ai demandé ce que ça voulait dire!! Elle a procédé par vérifié le statut de la dilatation. Elle a pris un bon moment avant de nous dire qu’elle pensait que c’était rendu à 8 cm, mais elle ne le croyait pas donc elle voulait qu’une autre infirmière vérifie. Cette dernière a confirmé que j’étais bel et bien rendu à 8 cm et que mon col était complètement effacé… et la PANIQUE!

Il fallait me trouver une chambre, il n’en avait plus! Mathieu est couru à la voiture chercher mon sac, m’enregistrer, appeler ma mère et appeler Geneviève, notre doula pour l’accouchement. À son retour, on m’avait trouvé une chambre de style garde-robe! Ça faisait vraiment dure, pas de douche dans la chambre. Ma mère et Geneviève sont arrivée rapidement. Je me suis rendue dans la douche, dans le corridor. Mathiu et Geneviève m’ont accompagné. Après environ 30 minutes dans la douche, j’ai capoté. J’ai senti le bébé là là, j’ai ressenti le besoin de pousser. Geneviève essayait de me calmer, mais moi, je voulais me rendre au lit, et vite. Sans me rhabiller, j’ai couru au lit! Quelqu’un, Mathieu ou Geneviève m’ont couverte avec une essuie-main.

La suite est très flou dans ma mémoire. Je me souviens des petits bouts, ma mère était à mes côtés et je lui serrais la main. Geneviève disais des paroles réconfortantes et me tenait l’autre main. Je me souviens d’avoir dit que je n’était pas capable, je voulais juste dormir! Notre docteure est arrivée juste à temps la naissance de bébé. Mathieu était là et pour l’attraper. Jacob Julien Fortin est venu au monde en parfaite santé le 30 juin 2008, à 16 h 50, à l’Hôpital Montfort.

Première photo de famille!
Jacob a 6 jours!
Petit Jacob a 11 mois.
Bonne fête Jacob! Le 30 juin 2009.
Party de fête de 2 ans!
Le grand frère - été 2010.

Saturday, January 29, 2011

Fin janvier!

Le temps passe trop vite! Nous sommes déjà rendu à la fin janvier, les gars poussent comme des mauvais herbes... toujours de plus en plus beau. Samuel a eu 6 mois cette semaine, j'en suis un peu triste car je vois mon petit bébé grandir. D'un autre côté, il est tellement beau à voir! Il est un bébé tellement heureux, toujours souriant. Il ne pleure plus, il sourit, du matin au soir. Il découvre son corps et essaie d'être un grand, depuis plus de deux semaines, il se met à quatre pattes et il fait le pont! On peut voir qu'il a hâte de pouvoir se promener partout à tout allure. Pour l'instant, il roule ou il rampe de reculons. Un vrai beau bébé, plein d'énergie comme son grand frère!

Jacob, lui, est toujours aussi actif! Il a la jasette, même qu'il jase maintenant avec les gens qu'il rencontre et leur raconte des histoires. Surtout des histoires de Flash McQueen ou de Woody et Buzz. Il nous rappelle quotidiennement que Flash McQueen a gagné la Piston Cup (même s'il n'a pas vraiment gagné) et que Buzz vole dans le ciel! Il est trop drôle avec ses histoires.

Nous sommes aller passer du temps avec grand-maman Rose pour une nuité. Le voyage s'est fait extrêmement bien et les deux gars ont été des coeurs pendant le voyage en voiture. J'avais un peu peur, mais aucune crise, aucune larme, juste deux petits gars heureux en voiture! Jacob a adopté Rose et l'appelait "grand-maman". Il a joué aux voitures avec elle et lui jasait ça sans cesse. Ce matin, il s'est levé le premier, suivi de Rose. On les entendait parler dans la cuisine, elle lui a offert une toast. Il a protesté en demandant des céréales (son déjeuner de choix!!) et elle a obéit. Il était donc content qu'elle ait des Cheerios! En partant, il a donné une grosse caresse. C'était tellement beau à voir. 

Une petite anecdote de notre retour... En montant dans la chambre à Jacob, sa poupée Todd (cadeau de fête de ses 1 an) était couché dans son lit avec sa doudou, habrillé par la douillette. Il a demandé à Todd s'il avait fait de beau dodo! Il est tellement affectif et s'inqiète pour les autres. Je dois le dire encocre, mon grand Jacob est ADORABLE! Il a poursuivit en lisant un livre à Todd.

Et oui, sa nouvelle découverte c'est de nous lire des livres. Il prend un livre, feuillette les page et nous raconte ce qu'il voit! Il aime les livres, comme sa maman.

Voici des photos récentes des garçons :
Les deux garçons ensemble, le vrai amour de frère!

Mathieu a 29 ans! Gâteau fait avec amour par Jacob!
Samuel sur quatre pattes!
Jacob mange avec son ami Todd...

Le beau Samuel et son sourire de l'enfer!