Le 30 juin 2008, je me suis préparée lentement puisque je devais aller au bureau de l’Agence du revenue remettre mes papiers pour mon congé de maternité. En arrivant à l’arrêt d’autobus, j’ai commencé à avoir de petites crampes. Je me suis dis que c’était rien, mais une fois assis dans l’autobus ça devenait plus intense. J’ai décidé de noter sur un bout de papier l’intervalle de ces « crampes ». Elles venaient aux 10 minutes et duraient environ 30 secondes. En sortant du bus, j’ai appelé ma mère qui m’a dit que ça pouvait encore prendre plusieurs heures, voire même un jour un plus donc de prendre ça molo et de ne pas capoter. Je me suis rendu au bureau du revenue, à chaque « crampe », je devais me pencher pour endurer le mal qui continuait de s’intensifier. En finissant la paperasse, l’employée m’a souhaité un bon accouchement, elle croyait bien que ça arriverait bientôt.
À ma sortie, j’ai téléphoné mon amie Céline pour aller prendre un café. Nous avons jasé un petit bout et j’ai décidé de quitter parce que j’avais vraiment mal. Je voulais aller me reposer. Elle a offert de m’accompagner à l’arrêt d’autobus, mais j’ai décliné.
En rentrant dans l’autobus, j’ai senti un jet! Rien de gros, mais j’étais assez certaine que c’était mes eaux. J’ai appelé Mathieu et je lui ai dit de me rejoindre à la maison. Je suis arrivée avant lui, je me suis étendue sur notre lit et j’ai attendu pour ce qui semble des heures! Lorsque Mathieu est arrivée, il avait faim. Il voulait aller manger avant de se rendre à l’hôpital. Je lui ai dit non, on se rendrait directement à l’hôpital pour confirmer que c’était mes eaux et savoir ou j’en étais rendu dans le processus!
À notre arrivée à l’hôpital, une infirmière a confirmé que mes eaux avaient crevé. Elle a pris son temps pour nous expliquer que si le petit bâton était une telle ou telle couleur ça voulait dire que c’était crevé… En sortant le bâton, il était noir et elle avait un gros sourire. J’avais honnêtement pas écouté son petit discours donc je lui ai demandé ce que ça voulait dire!! Elle a procédé par vérifié le statut de la dilatation. Elle a pris un bon moment avant de nous dire qu’elle pensait que c’était rendu à 8 cm, mais elle ne le croyait pas donc elle voulait qu’une autre infirmière vérifie. Cette dernière a confirmé que j’étais bel et bien rendu à 8 cm et que mon col était complètement effacé… et la PANIQUE!
Il fallait me trouver une chambre, il n’en avait plus! Mathieu est couru à la voiture chercher mon sac, m’enregistrer, appeler ma mère et appeler Geneviève, notre doula pour l’accouchement. À son retour, on m’avait trouvé une chambre de style garde-robe! Ça faisait vraiment dure, pas de douche dans la chambre. Ma mère et Geneviève sont arrivée rapidement. Je me suis rendue dans la douche, dans le corridor. Mathiu et Geneviève m’ont accompagné. Après environ 30 minutes dans la douche, j’ai capoté. J’ai senti le bébé là là, j’ai ressenti le besoin de pousser. Geneviève essayait de me calmer, mais moi, je voulais me rendre au lit, et vite. Sans me rhabiller, j’ai couru au lit! Quelqu’un, Mathieu ou Geneviève m’ont couverte avec une essuie-main.
La suite est très flou dans ma mémoire. Je me souviens des petits bouts, ma mère était à mes côtés et je lui serrais la main. Geneviève disais des paroles réconfortantes et me tenait l’autre main. Je me souviens d’avoir dit que je n’était pas capable, je voulais juste dormir! Notre docteure est arrivée juste à temps la naissance de bébé. Mathieu était là et pour l’attraper. Jacob Julien Fortin est venu au monde en parfaite santé le 30 juin 2008, à 16 h 50, à l’Hôpital Montfort.
![]() |
Première photo de famille! |
![]() |
Jacob a 6 jours! |
Petit Jacob a 11 mois. |
Bonne fête Jacob! Le 30 juin 2009. |
Party de fête de 2 ans! |
Le grand frère - été 2010. |
No comments:
Post a Comment