Monday, March 28, 2011

Jour de chirurgie!

Grosse journée aujourd'hui, Jacob a eu une chirurgie pour ses yeux. Il ne comprenait pas trop ce qu'il se passait, mais il a été un pro. On s'est levé tôt pour être à l'hôpital à 6h45. À notre arrivée, Jacob a pu jouer avec les amis en attendait qu'on l'appelle pour la préparation. Quand ce fût son tour, on est allé dans une petite salle où Jacob a reçu un premier médiacament. Celui-ci était pour le "calmer", le terme utilisé par les infirmières est plus "saoulé" pour que Jacob coopère avec les prochaines étapes sans souffrance. Il devait rester assis sur nous. L'infirmière lui a donner des bulles qu'il a pu souffler à l'intérieur, il trouvait ça très drôle!

Le moment arrivé, on s'est dirigé en salle d'opération. Mathieu s'est habillé avec des chaussettes, un masque et une jaquette. Jacob regardait les gens avec les jaquettes d'hôpital et il a demandé : "Pourquoi tout le monde porte des couvertes?" Il était réellement confu! On a essayé de lui expliqué que ce n'était pas des couvertes, mais bien des jaquettes. Il voulait rien savoir, pour lui, c'était des couvertes!

Mathieu a accompagé Jacob lors de l'anastésie. Il a trouvé ça pénible, bouleversant. Je le comprends! Je suis certaine que j'aurais versé quelques larmes.

L'opération terminé, le docteur est venu me dire que tout était beau et que ça c'était bien déroulé. Pas longtemps après, une infirmière est venue me chercher pour que j'aille voir Jacob en salle de réveil. Jacob était pas bien, il pleurait. Il était tout à l'envers. Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai bercé. Il avait mal. Il avait les yeux qui saignait, ses larmes étaient rouge. C'était dur de voir mon beau grand garçon en douleur. Il se crispait de douleur, il se débattait. J'en avais les larmes aux yeux. Il essayait de se gratter les yeux... Parfois, il demandait pour sa doudou que je lui redonnais. L'infirmière essayait de nous accompagner, elle a appelé le docteur pour que l'on donne des médicaments contre la douleur à Jacob. Ils lui ont finalement donné quelque chose (je ne me souviens plus du nom). Celui-ci ne semble pas avoir fait grand chose. Ils lui ont finalement donner de la morphine ce qu'il l'a calmer un peu. Il a commencé à ouvrir les yeux, il entrait et sortait de sommeil.

Mathieu est finalement arrivé. Ils sont aller le chercher pour qu'il m'accompagne. Ils nous ont placé dans un coin de la salle de réveil avec moins de lumière puisque les yeux de Jacob était sensible. On y est resté presqu'une heure à coller Jacob. Il a finalement bu du jus et mangé un popsicle. Tranquillement, il retrouvait son sourire.

On nous a raccompagné dans une autre pièce. Nous devions y rester pour une heure pour que les infirmières s'assurent que tous les signes vitaux de Jacob étaient parfaits. Jacob avait fain, il a mangé un autre popsicle et un jello. Il a aussi finalement arrêter d'attaquer ses yeux!

Le retour à la maison s'est bien fait. Jacob a vite retrouver sa forme et a taquiné son frère comme tous les autres jours. Il était beaucoup plus colleux, mais on en profite le temps que ça dure!

Il était épuisé après le souper. Je suis allée le coucher et il s'est endormi en quelques minutes comme un bébé. Mon grand garçon a donc survécu à sa première chirurgie avec grand succès! Demain, rendez-vous de suivi.
Jacob en salle de réveil... après la morphine!

Jacob et papa peu de temps avant notre départ de l'hôpital. Pauvre Jacob!

Wednesday, March 23, 2011

Un exploit!

Jacob est officiellement un grand garçon! Il fait des pipis sur le pot... comme tout seul! Aujourd'hui, zéro accident!

Tout a commencé mercredi dernier quand Mathieu est allé le coucher. Il a demandé à Jacob s'il voulait mettre des bobettes. Jacob a réponde : "demain". Il a même choisi ceux qu'il voulait mettre le lendemain. Il s'est réveillé jeudi matin et on lui a mis ses bobettes. Succès! Toute la journée, je lui rappelais d'aller dans le pot. Quand il avait envie, il y allait et faisait ses besoins. Il a eu un accident cette journée là, en fin de journée. Pour son dodo, on lui a demandé s'il voulait mettre une chouche et il a dit non.

Depuis, il porte seulement des bobettes! Il a quelques petits accidents, mais vraiment peu. On n'a même plus besoin de lui rappeler, il se rend sur le pot quand il en a besoin.

Hier, Jacob avait deux rendez-vous pour ses yeux. Le premier à l'hôpital et le deuxième à la clinique du docteur qui effectuera sa chirurgie lundi prochain. À l'hôpital, il est allé sur la toilette des grands! J'étais tellement impressionné et fier de lui.

On a aussi amené le pot. Il a fait des pipis dessus dans la van. C'est bien comique de voir ça, mais ça marche!

Samuel aussi a tout un exploit à compter. Il a deux dents! La première est apparu jeudi et la deuxième vendredi. Je suis bien contente que ça commence, mais pauvre bébé a mal. On sent les dents du haut travailler aussi. Espérons qu'elles ne tardent pas à entrer.

Monday, March 14, 2011

Couper les cheveux!

Depuis un petit bout, Jacob a grandement besoin de se faire couper les cheveux! J'aimais le "look" de ses cheveux qui allongeait, mais Mathieu un peu moins. Par moment, on l'appelait notre "moppe" parce que c'était pas toujours chic. Il avait une couette derrière la tête qui hérissait comme un porc-épic. Même Jacob nous disais souvent : "Coupe les cheveux!" quand on passait près d'un studio de coiffure.

J'ai décidé qu'aujourd'hui c'était la journée de couper ses cheveux... mais avec un peu d'hésitation! Il voulait, il était tout content. On a trouvé un coiffeur à la Place d'Orléans et Jacob a tout de suite été s'asseoir sur la chaise. Depuis sa première coupe de cheveux, il adore se faire coiffer. Il s'assoit, dis pas un mot, bouge sa tête quand on lui demande et reste calme. Il n'est jamais calme comme ça, sauf chez le coiffeur. C'est incroyable! Si seulement je pouvais avoir une chaise comme ça à la maison pour de petits moments de répits! Tous les coiffeurs affirment qu'il est tellement sérieux et bon. Bravo Jacob!

Samuel, lui, commence à ne plus vouloir de purée. On dirait qu'il trouve ça plate! Il veut se nourrir seule. J'essaie donc d'être originale et de lui préparer de la bouffe qu'il peut se nourrir. Pas toujours évident! Depuis les derniers jours, il a mangé des crêpes, des toasts, du poulet, du chou-fleur et du brocolli... comme un pro! Je reconfirme que mon bébé grandit trop vite!

Friday, March 11, 2011

Finalement vendredi!

Semaine moche... la température n'a pas été de notre côté cette semaine! En passant par une grosse tempête de neige à de la pluie, on a pas pu sortir. Jacob a une petite grippe d'homme. Et je dis ceci de façon sarcastique, car il agit en vrai homme! Grognon, chialeux, tout pour une petite toux! Il est bien comique, mais il réussit à nous manipuler! hi hi.

Samuel, lui, a aussi commencé un rhume. Ce rhume est mélangé avec la sortie de deux dents, pas encore sorti mais ça s'en vient! Il a passé deux nuits avec une grosse fièvre allant jusqu'à 104 degré. Pauvre bébé, il faisait vraiment pitié par moment. Il ne voulait pas jouer, seulement se coller avec maman. Il a dormi beaucoup!

Et finalement vendredi est arrivé! Mathieu a amené Jacob au travail en matinée et je me suis occupé du petit Sam. À leur retour, on a fait quelques petites courses et on s'est ramassé à souper. Jacob a choisi du shawarma... pour le riz! Son met préféré. Disons qu'il ne l'a pas trop aimé puisqu'il y avait des morceaux de carottes dedans.

À l'heure du dodo, je suis aller dans le lit avec Jacob et on a échangé sur la journée. Je lui ai demandé ce qu'il avait mangé pour souper, il m'a rappelé qu'il a mangé, ou plutôt regardé, du riz. J'ai confirmé que le riz n'était pas trop bon. À ceci, il a répondu : "Non, le riz était sale!". Eh oui, s'il y a quoique ce soit dans son riz, il ne l'aime pas. Pour lui, le riz était sale parce qu'il y avait des légumes dedans! Drôle de garçon!

Tuesday, March 8, 2011

Bonne fête Adèle!

Un peu de retard... Adèle a fêter ses deux ans le 28 févrirer. Nous sommes aller passer dimanche avec elle et la petite famille pour célébrer. Tellement adorable cette petite Adèle! Quand nous avons gardé, je lui ai demandé si elle avait hâte à sa fête. Sa réponse a été simple : "Oui, pour manger des bonbons!". J'ai donc préparé des cupcake décoré de bonbons pour elle! J'étais bien fier de mon petit dessert.

Jacob était bien content de voir ses cousines. Il suit Ève tout le temps. Elle lui a raconté une histoire. Ils étaient les deux assis sur le sofa et Jacob a mis le bras autour d'elle. De beaux moments entre cousins!

Je suis vraiment contente que mes gars ont des cousines de leur âge, ils développent une belle complicité avec le temps. Si seulement on pouvait se voir plus souvent!

Wednesday, March 2, 2011

Dino Jacob!

On est allé au centre d'achat jouer dans l'aire de jeux ce matin. Jacob était bien content de voir des amis, et des amis il s'en est fait! Il était tellement beau à voir. Il a commencé en jouant avec un petit garçon qui avait un gilet de Buzz Lightier. Il voulait évidemment aller à la maison chercher le sien! Après quelques minutes, plusieurs enfants se sont regrouper et ils ont joué dans une genre de caverne en fausse roche. Jacob a commencé à faire le dinosaure et les autres enfants l'ont suivi. Il faisait le bruit du dinosaure et les autres couraient, ils revenaient à leur tour faire le dinosaure.

C'est bien drôle de le voir jouer avec d'autres enfants, surtout quand ceux-ci sont anglophones et essaient de lui parler. Il comprend rien! Mais, il les suit et joue avec comme-ci de rien était.

Ce soir, à l'heure du bain de Samuel j'ai demandé à Jacob s'il voulait l'accompagner. Il m'a dit non et il est allé jouer dans sa chambre. Il est revenu me voir dans la salle de bain quelques minutes plus tard en me diant : "Moi sale maman, sale moi!". Trop drôle notre grand garçon!

Tuesday, March 1, 2011

À 4 pattes...

Jacob veut tellement jouer avec Samuel! Samuel veut tellement jouer avec Jacob! Par moment, les gars jouent bien ensemble. Ils sont debout à la table de jeux ou encore Jacob construit avec ses blocs et Samuel est à côté à les manger. Jacob apporte souvent des jouets à Samuel : "Tiens bébé Sam". C'est le début de beaux moments à jouer ensemble entre frère.

Mais aujourd'hui, il y a eu un de ces moments adorables! Jacob s'est mis à quatre pattes comme Samuel et il se promenait dans le salon. Il regardait Samuel et disait : "Viens bébé, viens avec moi!" Trop cute! Samuel a commencé à s'y rendre, mais il a été retenu par un jouet en chemin.

Une petite anecdote de Jacob... Jacob a une obsession avec les plaster. Il sait très bien que ceux-ci vont sur les bobos. Au souper, il a remarqué que Mathieu avait une tâche rouge sur le front : "Papa a bobo, mettre un plaster dessus!" À chaque fois qu'il voit un bobo, même les plus petits, il nous dit qu'il faut mettre un plaster. Il s'inquiète de nous. Le plus drôle, c'est que nous avons pas sorti les plaster depuis plusieurs mois, mais il s'en rappelle!