Tuesday, July 26, 2011

Bonne fête Samuel!

Mon bébé a eu un an hier! L'année est passée à la vitesse de l'éclair, on dirait que juste hier je tenais un petit bébé dans mes bras... Quelle belle année entouré de mes deux gars. Voir un bébé grandir c'est la plus belle chose, ils apprennent tellement à tous les jours. Samuel est passé d'un bébé demandant qui pleurait tout le temps à un petit bonhomme heureux qui dort, qui mange, qui rit, qui marche, qui aime donner des câlins et des bisous. Il est vraiment un bébé parfait depuis quelques mois. Je suis triste de voir le temps passé si vite, mais j'ai aussi hâte de le voir poursuivre sa croissance et développer sa personnalité encore plus.

Pour sa fête, nous sommes aller jouer au Cosmic Adventures. Il est débrouillard, il grimpe partout et glisse tout seul. Il essait de suivre Jacob, souvent avec grand succès! Il adore les balles et les apportaient aux adultes qui étaient là! Il était vraiment comique.

Jacob est aussi un petit vite. Mathieu et moi avions de la difficulté à le suivre dans les jeux. Il semble être devenu beaucoup plus sociable et aventurier dans les derniers mois. Il parle aux étrangers (des fois) et court partout. Disons, qu'on l'a perdu plus d'une fois... mais dès qu'il réalisait qu'on était plus à ses côtés, il nous cherchait. Une fois, il m'a trouvé et il était presqu'en larme! Pauvre petit gars. En tout, c'était une super be journée au Cosmic pour les deux gars!

Pour le souper, nous avons mangé des oeufs et une salade de fruits. Deux choses que Samuel adore. Il a mangé un GROS bol de fruit, ou plutôt il a dévoré ses fruits! Le souper/déjeuner suivit par un petit gâteau et des cadeaux...






Sunday, July 24, 2011

Date night = un succès!

Mathieu et moi avons décidé de se faire une petite soirée à Montréal cette semine. Grand-mamann Aline nous a permis de faire se petit voyage en s'occupant de nos petits garçons. On avait un peu peur de la réaction de Samuel, habituellement il pleure tout le temps quand Mathieu ou moi ne sommes pas autour. Eh bien, pas de larmes! Jacob a pleuré quand nous avons quitté, mais pas Samuel. Le dodo a bien été et, selon Aline, tout a bien été. Merci mes beaux garçons!

Les jours précédents notre sortie, j'expliquais à Jacob que grand-maman allait venir s'occuper de lui et Samuel. Souvent, il me répondait : "Richard va s'occuper de bébé Sam et grand-maman s'occuper de moi!" Il a de la misère à partager sa grand-maman mon grand!

On a aussi dit à Jacob qu'on lui rapporterait une surprise. Donc, à notre retour, monsieur n'avait pas oublié. Il m'a donné une grosse caresse, m'a dit qu'il a été gentil et qu'il voulait sa surprise. Une a tellement une bonne mémoire qu'il me surprend souvent!

Samuel a été un ange, il est tellement molo maintenant. Go with the flow semble être son moto! Comparé aux premiers mois, il a fait un 360 du niveau personnalité. Il est vraiment un bébé, ou presque un grand garçon de un an, superbe!

Demain, on célèbre les 1 an à Samuel. Le temps passe trop vite...

Saturday, July 16, 2011

Journée de party!

Aujourd'hui, on célébrait l'anniversaire de Jacob et Samuel avec nos familles et nos amis. Un vrai succès! Le thème de la journée était "pirate". Tous les invités sont arrivés déguisés, on a mangé comme des bons, fais une chasse au trésors, dégusté un super de beau gâteau et les gars se sont fait gâter.

Je n'en reviens pas que mes petits bonhommes grandissent si vite. Samuel aura 1 an dans 9 jours. Il marche comme un bon et essaie de courir. Il sait ce qu'il veut et nous le laisse savoir en grognant et en pointant du doigt. Il dort comme un pro et mange comme un ados.

Jacob a une personnalité de vrai grand garçon! Il est tellement un bon grand frère, il laisse voir le grand amour qu'il a pour sa famille à tous les jours. Un bon garçon!

Voici des photos de la fête!










Tuesday, June 28, 2011

Camping demain!

On se prépare pour notre premier séjour de camping en famille! Je suis tellement excité et Jacob aussi. Il a bien hâte de faire dodo dans une tente. J'ai monté la tente dans la cour et il parle de la tente depuis. Ce sera tellement une belle expérience, je l'espère en fait!

On célèbrera les trois ans de Jacob en campind. Je n'en reviens pas que mon grand garçon va déjà avoir 3 ans. Où va le temps? On dirait que juste hier j'apprenais que j'étais enceinte avec ce beau petit cadeau que la vie m'a donné. Malgré les journées parfois difficile, Jacob est devenu un petit homme. Il a un grand coeur, il est sensible et attentionné. Il est aussi têtu comme sa mère! Il est un petit comique qui ne cesse de me faire rire avec ses paroles et ses gestes. Il est beau comme un coeur mon petit garçon.

Son nouveau jouet préféré : sa guitare! Mathieu lui a donné une vrai guitare il y a plus d'un an. Il la sort maintenant, joue à la guitare et chante des tounes rock. Il adore la guitare, et il ne faut surtout pas que Samuel la touche! Quand il s'essait, Jacob lui amène un jouet guitare et lui dit de jouer avec ça au lieu. Il veut que Samuel joue de la musique avec lui! Donc, mes deux gars me font de beaux spectacles!

Sunday, June 19, 2011

Party au FFO!

Ce week-end, c'était le Festival franco-ontarien! Comme à chaque année, on s'estrendu en famille pour écouter de la bonne musique et faire la fête. Les gars ont été super bons et ils se sont bien amusés. Jacob était gêné au début, mais il a fini par danser avec Aline et Mathieu. Samuel, lui, a appris à bouger son bras dans les airs! À chaque quelques minutes, il levait son bras et le brandillait, retournait à ses Cheerios, et le refaisait! Il était adorable. Les deux gars ont aussi veillé jusqu'à 22 h les deux soir. Des vrais trooper! On a passé du beau temps au Festival encore une fois cette année.

Malheur par contre, en retournant à notre voiture vendredi soir, elle s'était fait défoncé. Mathieu s'est fait prendre de l'équipement de travail, ils ont fracassé la fenêtre arrière. Cet incident à choquer Jacob qui n'arrêtait pas de répéter : "La van est cassé, il faut la répérer. Pourquoi la van est cassé." Encore aujourd'hui, deux jours plus tard il me demande pourquoi la van est cassé. La seule réponse que je peux lui donner c'est qu'il y a des personnes méchantes. Il me répond souvent avec : "il faut réparer la van." Il a vu notre stress vendredi soir et ç'a l'a vraiment touché, si seulement on pouvait protogé nos enfants de certains événements. Celui-ci, malgré petit comparé à d'autres moments que doivent vivre certains enfants, me fend le coeur de voir mon grand garçon blessé par les actes incomprenables et irrespectueux de certains...

Tuesday, June 14, 2011

Une fourmi

On a un petit problème de fourmi dans notre cuisine. Je crois qu'elles entrent par de petites cracs de notre porte patio. J'essaie de montrer à Jacob qu'il faut les écraser quand il en voit une. Au lieu, il cri "une fourmi" à chaque fois qu'il en voit et je dois l'écraser moi-même. Ce matin, même chose donc je lui demande de piler dessus. Le comique me répond : "Non maman, la fourmi va manger mes orteils!" Comme-ci une minuscule fourmi est un gros monstre et il en a peur!

L'autre soir, on lisait un livre. Dans un des dessins, il y avait un frère et une soeur qui se chicanait parce qu'ils ne voulaient pas partager les jouets. J'explique à Jacob que c'est important de partager et je lui demande si lui partage tout le temps. "Oui maman, moi partage", me répond Jacob. Je sais bien que ce n'est pas vrai, donc je lui répète que c'est important et qu'il doit toujours partager avec Samuel. "Moi partage just un petit peu avec bébé!" En effet, c'est quand ça lui tente, ce qui ne semble pas arriver souvent!

Sur une autre page, le petit garçon faisait du patin. Je questionne Jacob à savoir s'il patine et s'il aime ça. La réponse honnête arrive : "Non maman, moi tombe sur les fesses!"

Thursday, June 9, 2011

De bonnes nouvelles!

Aujourd'hui, Jacob avait un rendez-vous avec l'ophtalmologiste pour effectuer un suivi sur ses yeux. Il semblerait que l'opération a presque complètement réglé son strabisme! Ses deux yeux louchent encore un peu, mais rien qui nécessite une deuxième chirurgie. Sa vision est aussi bonne, donc pas besoin de lunette. Il sera suivi de près au cas où ses yeux dégénérait, il pourrait toujours avoir besoin d'une autre chirurgie dans le futur, mais pour l'instant on l'évite.

Jacob a super bien fait ça. Il aime être assis sur la grosse chaise. Il est tellement gêner avec les gens par contre. Le docteur lui demandait de dire ce qu'il voyait et Jacob le disait tellement bas que le docteur comprenait rien. Ce n'est pas un docteur très patient, donc il se frustrait! Dès que je demandais à Jacob de le dire plus fort, il m'écoutait et répétait plus fort. Très cute!

Samuel semble percer des dents ou quelque chose qui le rend vraiment grogron! Il n'a rien voulu savoir de la poussette aujourd'hui, il a passé son temps dans le porte-bébé. En arrivant à la maison, il refusait de jouer et chignait. Il fait pitié, j'espère que les dents sortent pour qu'on en finisse. Ça dure depuis trop longtemps, pauvre Samuel...

Wednesday, June 8, 2011

Des pas!

Samuel commence à prendre des pas tout seul depuis hier. Il marche bien en tenant une main depuis quelques semaines, mais là il s'essait seul. Il a pris jusqu'à 6 pas aujourd'hui. Il m'impressionne par son balant. Il peut se pencher pour ramasser un jouet et se relever sans tomber!

La semaine dernière, il jouait dans une armoire et une canne de conserve est tombé. C'est pesant une canne de conserve! Il s'est penché, l'a ramassé, s'est relevé... et il a tombé sur les fesses! Il est vraiment débrouillard!

Ça ne tardera pas que mon beau petit bébé va courir partout. J'ai hâte et je n'ai pas hâte, le temps passe trop vite.

Thursday, June 2, 2011

Un Kinder Surprise?

Une petite anecdote qui s'est produite aujourd'hui. Je la raconte de la façon que Mathieu me l'a dite... On était à la caisse à l'épicerie. Je paquetais les choses et Mathieu vidait le panier. Jacob regardait les bonbons comme il fait toujours.

Mathieu entend Jacob dire : "Miam, miam, miam" avec le visage coquin et la bouche pleine de chocolat! Il regarde Jacob en essayant de pas rire. Jacob avait rentré ses doigts dans un Kinder Surprise et il s'était mis à manger du chocolat!

Mathieu lui a dit qu'il ne fallait pas faire ça, ce n'était pas à lui et ce n'était pas genti. Il a suivi en disant qu'il était fâché, avec un sourire en coin, en essayant de camoufler ses rires. Jacob lui a répondu : "Ben non papa, tu es content!"

Ils sont pareils ses deux là! Je suis certaine que Mathieu a déjà fais ça quand il était jeune, manger du chocolat à la cachette dans un magasin! Deux tannants! Jacob, lui, sait trop bien que Mathieu n'était pas vraiment fâché puisqu'il riait. Il est vraiment allumé et il ressent nos sentiments, même s'il ne les voit pas. Trop drôle, je devais partager même si c'est avec Mathieu que c'est arrivé!

Monday, May 30, 2011

Une petite baignade

La chaleur est ici! Il a fait super beau aujourd'hui donc on en a profité au maximum. On a joué au parc ce matin pour une bonne heure. Il y avait pleins de petits amis donc Jacob s'est bien amusé. Samuel aussi, il n'est pas gêné et il se promenait partout pour voir l'action. Il marchait à quattre patte partout, il avait du sable partout!

Samuel commence à marcher en nous tenant une main donc on a pratiqué dans le sable. Il était vraiment bon, il manque un peu de balant, mais il ne devrait pas tarder à s'aventurer seul. Je dois aussi dire que je lui ai ramassé des souliers qui "squeak". Il y en a juste un qui "squeak" vraiment fort et il le sait. Il danse avec ses souliers. Il fait un pas avec son pied gauche et quand il m arche avec le droit, il frappe le plancher quelques fois pour s'entendre. C'est vraiment très drôle!

En après-midi, j'ai sorti la pautaugeuse. Les deux gars ont eu bien du plaisir. Jacob se souvenait que l'an dernier on mettait la glissade dans l'eau donc il m'a demandé de la mettre. Je n'en reviens pas qu'il se souvenait de ça! Il a une mémoire incroyable! Samuel a joué pendant plus d'une demie heure. Il s'amusait à grimper sur la glissade et à essayer de manger les morceaux de gazon qui avait trouvé leur chemin dans l'eau!


Sunday, May 15, 2011

J'en veux plus!

Le déjeuner de préférence de Jacob, c'est les céréales. Il adore ses céréales, surtout les Cheerios. Si on lui demande ce qu'il veut pour déjeuner, c'est toujours des céréales. On essait de lui offrir autre chose, parfois il accepte, mais d'autre matins c'est des céréales qu'il veut et il s'entête. Après son premier bol, il demande toujours pour plus de céréales.

Ce matin, il m'a bien fait rire. Il m'a demandé pour un deuxième bol et j'ai obéi. Alors, je commence à lui verser des céréales et il répète "plus, maman, plus". J'obéi, j'en rajoute. Il me regarde quand son bol est plein et me dit : "Wow, il en a plein maman!" Il était content que je l'aie écouter et il y en avait assez à son goût. Habituellement, il n'est jamais content, il en veut toujours plus. Pour une fois, j'ai bien fait ça! Il était émerveillé et n'arrêtait pas de dire que son bol était plein!

Une autre chose comique qui a impressionné et choqué Jacob, c'est au parc vendredi. Il y avait des adolescents qui jouaient au baseball au parc, sans gilet! "Maman, les monsieurs sont tout nu!" J'ai essayé de lui expliquer qu'il n'était pas tout nu, mais qu'ils ne portaient pas de gilet. "Oh non maman, les monsieurs sont tout nu, il faut mettre des gilets!" Il ne comprenait pas pourquoi les gars ne portaient pas de gilet, il en était traumatisé et ça lui a pris un bon moment pour en revenir!

Samuel, lui, jase beaucoup maintenant. Il se fait entendre et radote tout le temps. Son ton de voix accompagne ses émotions. Il est vraiment comique.

Le soir, quand Mathieu et moi nous couchons, parfois Samuel se réveille. Il devient tout éveillé et il veut jouer. Hier, Mathieu jouait sur son iPad et Samuel voulait se joindre à lui. Il essayait de touché le iPad, Mathieu essayait de l'empêcher, mais quand il réussissait il faisait un sourire tellement coquin. Il est vraiment fier de lui quand il sait qu'il ne devrait pas faire quelque chose et il le fait quand même. Il est tellement comme son grand frère!

Wednesday, May 11, 2011

Y'a rien là...

Pas grand chose de nouveau, on profite au maximum de la température! Je voulais partager une nouvelle phrase de Jacob! Il a commencé à dire "Y'a rien là!" quand je lui dis merci d'avoir accompli une tâche. J'ai aucune idée d'où vient cette phrase, mais il l'utilise quelques fois par jour. C'est vraiment drôle! La première fois, je lui ai fait répéter car je ne croyais pas qu'il disait ça pour vrai.

Monday, May 9, 2011

Du soleil!

C'était finalement un super beau lundi! Le soleil était au rendez-vous et les sourires aussi! Nous nous sommes rendu au parc en matinée. Ce que les gars préfèrent c'est jouer dans le sable. On amène les pelles et les sceau et ils jouent à faire des trous, des château... et à les détruire. Même Samuel commence à comprendre le concept. Je lui ai montré comment creuser et il s'essait. Il pelte plutôt dans le vide, mais il a le bon mouvement.

Les gars aiment aussi se balancer. Samuel aime regarder son frère et rire de lui! Jacob aime maintenant aller très haut et il rit aux éclats. Je suis tellement contente que l'été arrive pour couper nos journées. On est aussi retourné au parc après la sieste. Le plaisir de vivre dans notre quartier, c'est qu'on a un choix de parc très vaste. Il y a en a quatre à quelques minutes de marche, toujours de quoi se garder occupé. Il faut bien en profiter!

Hier, c'était la fête des Mères. Mathieu devait terminer un présentation donc il a travaillé presque toute la journée. On a eu le plaisir de faire le brunch pour ma mère et mes soeurs. Ensuite, on a jardiné un peu. Mais le plus beau, c'est que Jacob m'a remis une bague acheté dans les machines à cennes! C'était trop cute, il est venu me donner la petite "boule" et il s'est sauvé. J'ai dû lui demandé un câlin, ce qu'il a certainement donné, il est tellement colleux ce petit gars là!

Wednesday, May 4, 2011

Fiançailles!

Mathieu m'a demandé en mariage!!! Vendredi dernier, il est revenu de travailler, il a pris les deux garçons et m'a dit de m'asseoir au salon. Il s'est mis à genou avec Samuel dans ses bras et m'a demandé si je voulais le marier. Duh! Ça fait juste plus d'une année qu'on en parle! J'étais tellement surprise que ça l'a pas enregistré tout de suite.

Mathieu m'a donné une super de belle bague, elle est tellement plus belle que j'aurais pu imaginer! Elle est maintenant chez le bijoutier pour un ajustement, j'ai vraiment hâte de la porter...

Voilà la grosse nouvelle! On aimerait se marier à Las Vegas, d'ici la prochaine année. On organisera une fête en ville pour notre famille et nos amis par la suite pour partager notre bonheur avec eux. Je l'aime tellement mon Mathieu, je suis vraiment choyée d'avoir trouvé une personne qui me complimente et qui m'endure!!!

Benjamin

Jacob a une obsession avec la série de livre Benjamin la tortue! J'ai hérité de toute la série de Sophie. Elle les avait toute quand elle était petite. Je me souviens qu'on avait fait le ménage de nos livres quand on était adolescente, on a fait une grosse boîte de livres à donner à la bibliothèque... mais, on a gardé tous les Benjamin!

De retour à Jacob et les livres! Il se promène partout dans la maison avec. Il doit aussi dormir avec tous les livres dans son lit, il ne peut pas être confortable! Il y en a une vingtaine. Parfois, il les descend au salon... Quand il s'assoit sur le pot, il amène les livres avec lui! C'est comme un monsieur qui lit son journal sur le bol! Sauf que c'est Jacob qui lit Benjamin sur le pot. Il est trop drôle.

Samuel a eu son rendez-vous de 9 mois cette semaine. Il pèse maintenant 19 lbs 4 onces et mesure 77 cm (30 pouces). Il est un grand bébé qui grandit parfaitement. Il se tient debout seul par moment, seulement quand il ne le remarque pas. S'il a un jouet dans les mains, il arrête de se tenir et peut rester debout pendant de long moment. Dès qu'il remarque, qu'il ne se tient pas... il tombe!

Tuesday, April 26, 2011

Joyeuses Pâques!

C'était le long week-end de Pâques. Nous avons passé du bon temps en famille et on a vu pleins de gens qu'on aime.

Vendredi soir, c'était un souper chez Aline et Richard, où on s'est retrouvé en gang : Sophie, Stéphanie, Geneviève, Trevor et même Guylaine. On a mangé des Fish n' chip et du gâteau au fromage. Cochon, mais tellement bon! Guylaine est revenue coucher chez-nous.

Le lapin de Pâques est passé pendant la nuit. Jacob s'est réveillé à une piste de coco de Pâques qui le guidait jusqu'au salon. Le lapin a été généreux, il lui a laissé un chocolat, un beau ballon de soccer, deux films et deux cravates. Il a capoté sur le ballon! Il est vraiment bon à jouer au soccer, il "kick" comme un vrai pro. Samuel, lui, a eu une belle petite auto verte pour l'extérieur et une cravate identique à celle de son frère.




Dimanche, c'était un matin occupé. Nous avons quitté pour Magog à 6h30. La route s'est vraiment bien faite. Les gars était vraiment bons, ils ont dormi un peu et ils ont joué. J'avais pensé d'apporter une panoplie de jouet, donc quand ils se tannaient d'un jouet, on l'échangeait! Nous avons dîner au Pizza Hut avec la famille Bergeron. Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu tout le monde. C'était loin pour un dîner, mais ça vallait la peine. C'est tellement une belle gang, pleins de beaux enfants et tout le monde est super sympatique. Voici des photos en auto, pendant une pause pipi :






Après le dîner, c'était de retour dans l'auto pour un souper à Hawkesbury! La route s'est encore bien fait. Arrivé à destination, on est sorti se dégourdir avant le souper. On a trouvé un stationnement vide et on a laissé Jacob courrir partout. On a soupé avec Jean-Roch et Lorraine. Un bon petit souper, c'était plaisant.

Finalement, nous sommes arrivés à la maison vers 20h, les gars sont allés directement au lit, épuisé de leur longue journée sur la route. Mathieu et moi n'avons pas tardé!

Je fini en partageant une photo de mon petit singe. Samuel est hilarant, il se trouve souvent dans des positions intéressantes. Mathieu l'a trouvé perché sur un jouet hier soir :

Friday, April 22, 2011

Longue semaine!

La semaine a été vraiment longue! Le froid était parmis nous et la pluie aussi. On est sorti pour des marches ici et là, mais on a pas mal resté à l'intérieur. Yeurk! Aujourd'hui, il fait finalement beau. En espérant que le beau temps reste quelques jours puisque nous nous rendons à Magog dimanche pour un dîner de Pâques.

Jacob est au top de ses "terrible twos". Il n'est pas du monde, pleure tout le temps, cri quand il n'est pas heureux, frappe Samuel et refuse de partager. Il est quand même son comique et on passe de beaux moments parmis les plus dures!

Hier, j'ai noté deux anecdotes de Jacob que je voulais partager. La première était pendant le souper. J'ai servi Jacob, des pâtes et des carottes. Je sais que c'est un souper poche, mais ça me tentait tellement pas de popoter! Il a regardé les carottes et il m'a dit qu'il n'en mangerait pas, il n'aimait pas ça. Pas de problème, je lui ai dit de manger ce qu'il voulait. Je suis aller lui verser un verre de lait pour revenir à table et le voir avec la bouche pleine. Il m'a regardé et il m'a dit : "Moi, je juste goûter les carottes maman!" Souvent, je lui dit qu'il n'a pas besoin de tout mangé, mais il doit goûter à tout dans son assiette! Il a tellement aimé ses carottes, qu'il les a toutes mangés... et il n'a pas manger ses pattes. Habituellement, c'est bien le contraire.

Après le bain, on est aller se promener un peu. Il a fait mauvais toute la journée, mais en soirée le beau temps est revenu. Jacob a crié : "Regarde, maman, un oiseau." Je voyais rien, donc je lui si demandé où il le voyait. "Ah non, c'est un coq maman!" Et oui, monsieur Jacob semble avoir vu un coq dans le ciel. J'ai manqué ça! Ça doit avoir été beau et drôle à voir!

Au sujet de Jacob, je dois rajouter qu'il est tombé dans le bol de toilette cet après-midi. C'était trop drôle de voir la surprise sur son visage quand ses fesses ont touché l'eau. Il n'était pas impressionné, moi j'ai bien ris.

Samuel, lui, toujours heureux. Un peu grogron cette semaine, mais il perce ses deux dents du haut. On commence à les sentir. Ça ne devrait pas tarder. Il est aussi devenu tout un singe! Il grimpe partout. Il aime les escaliers, je le laisse expérimenter un peu, il s'est rendu à 3 marches l'autre jour. Voici une photo de lui un matin cette semaine :


Il se met aussi dans des positions un peu fâcheuses!


Et pour terminer en beauté, Jacob se "hitch une ride"!


Joyeuses Pâques à tous!

Saturday, April 16, 2011

Un bébé tellement heureux!

Samuel m'impressionne! Les premiers mois ont été pénible pour toute la famille, il pleurait tout le temps, refusait de dormir le jour et je ne commente même pas sur l'allaitement... mais il se reprend aujourd'hui. Il est tellement un bon bébé, toujours souriant. Quand les gens viennent le saluer, il leur fait un gros sourire, les regarde et, des fois, il essaie même de leur sauter dans les bras. Il aime aussi jouer seul en autant qu'on est près de lui. Quand il veut quelque chose, il vient nous voir et se lève debout en guise de se faire prendre.

Aujour'hui, nous avions un shower de bébé pour mon cousin David. Le tout débutait à une heure, donc pas d'heure de sieste. Les deux gars ont tombé endormi dans l'auto. J'ai décidé de laisser Jacob aller voir un spectacle avec son papa pour le laisser dormir un peu et je suis entrée avec Samuel. Sam a joué un peu, il s'est promené, il est allé dans les bras de quelques personnes. Quand il avait faim, il venait me voir, allaitait et retournait jouer. Finalement, vers quatre heure, je l'ai mis dans le sling et il s'est collé épuisé comme tout. Mais, pas de larme... J'en reviens pas! J'admet qu'il est le petit gars à maman et des fois il pleure pour venir me voir, mais il n'a pas encore fait de grosse crise (sauf quand il se fait garder!). Il aime les gens et l'attention. Je ne pourrais demander pour un meilleur bébé!

Lorsque Jacob est arrivé, il était tout content de me dire qu'il avait jouer du tambour. Je lui ai demander comment il avait fait ça. Il m'a répondu : "Avec mes deux mains, comme ça!" et il s'est mis à tapocher le plancher avec ses deux mains! Tellement drôle!

Jacob a aussi découvert les cupcake et il en a trop mangé! Il retournait à la cuisine se servir seul. Mathieu a dû cacher l'assiette pour l'arrêter. Jacob n'était pas content. Il est têtu comme sa mère celui-là! Je dis ceci avec un tout petit peu de fierté! hi hi!

Je les aime mes garçons! Je suis tellement choyée d'être entouré du meilleur chum au monde et de deux beaux garçons adorable. Merci mes gars, d'embellir chacune de mes journées. XOX

Friday, April 8, 2011

La lune

Finalement vendredi! J'ai passé la semaine malade avec une gastro, yeurk! Je me suis levée lundi matin en courant aux toilettes... le reste de la semaine a été pareil. Sophie est venu me donner un coup de main lundi, quel plaisir d'avoir une soeur comme elle! Je l'apprécie tellement. Mon manque d'énergie était pénible pour les gars, mais ils ont été des anges toute la semaine. Comme-ci ils savaient que maman avait besoin d'un peu de calme et de repos. J'ai pu prendre une sieste à tous les jours, me coucher tôt et retrouver mon énergie.

Aujourd'hui, je me suis levée en pleine forme! Nous sommes aller jouer au parc pour profiter du beau soleil qui brillait à l'extérieur. Le printemps est réellement à nos portes et ça fait du bien! Samuel s'est balancé pour la première fois. Il a adoré au début, mais après quelques minutes la frayeur s'est formé sur son visage. On dirait qu'il avait vu un fantôme!

Samuel est aussi de plus en plus cascadeur! Ce matin, pendant que je préparais le déjeuner des garçons, Samuel faisait le singe. Je l'ai retrouvé debout sur une chaise à Jacob à jouer sur le dessus du bac à jouet. J'ai presque pris une photo, mais j'avais peur qu'il tombe donc j'ai décidé de le descendre de sa position dangereuse rapidement! Il a aussi appris à monter une marche, et vite! L'autre jour, il est monté... et a déboulé.  Une chance qu'il sait juste monter une marche!

Pour quelques anecdotes de mon grand Jacob... Ce matin, je buvais un Gatorade rouge. Jacob en voulais puisqu'il pensait que c'était du jus. Je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas en avoir, ce n'était pas vraiment du jus. Avec toute son intelligence, il m'a réponde : "Mais, ça l'air du jus!" Il avait bien raison, ça l'avait l'air très attrayant pour lui!

À l'heure du dodo, j'ai couché Jacob. Sa nouvelle routine c'est de rester dans sa chambre et de regarder les enfants jouer dehors. Il peut faire ceci jusqu'à une heure de temps. J'étais en bas et je jasais avec Stéphanie. Et oui, nous avons été chanceux de recevoir la visite de Stéphanie pour souper! Jacob est sorti de sa chambre et s'est mis à crier : "La lune, la lune!" Steph et moi n'avons pas compris ce qu'il disait tout de suite. Je suis monter en haut le voir et il a répété : "la lune, maman" et il a couru dans sa chambre. Il a regardé entre deux lattes du rideau et il m'a dit : "Regarde maman, la lune!" Il était tellement fier de me montrer la lune! Il l'avait trouvé! Je dois rajouter qu'elle n'était pas évidente à voir de sa chambre, il devait regarder vraiment haut car elle était haute dans le ciel! J'étais vraiment fier de lui, au lieu de dormir, au moins qu'il se trouve des activités "éducatives à faire, comme trouver la lune...

Et parce que j'ai les plus beaux petits garçons :

Friday, April 1, 2011

Maman!

Depuis quelques jours, Samuel a commencé à dire : "mam-mam-mam" quand il me veut. Il est adorable! Quand il me cherche, surtout quand il a faim, il se promène à quatre patte en diant : "mam-mam-mam". Je suis fière de dire que son premier mot est définitivement maman! Jacob, lui, son premier mot a été papa. On est maintenant "égal", hi hi!

Je confirme aussi que Samuel est un petit "flirt". Il aime faire des sourires aux gens qu'il croise, surtout les femmes! Nous avons interviewé une gardienne aujourd'hui. Il a marché jusqu'à elle et il s'est levé pour se faire prendre. La gardienne avait de très gros seins... Samuel a tout de suite essayé de se trouver un repas! Il doit s'être dit que ce serait un repas plus gros et consistent que celui de maman. C'était vraiment comique, un peu embarassant, mais même la gardienne a bien rit!

Jacob se remet bien de son opération. Il n'aime pas qu'on lui mette la crème sur ses yeux, ce que nous devons faire trois fois par jour. La crème fait couler ses yeux, ceci l'irrite énormément. Depuis hier, il accepte de porter des lunettes de soleil ce qu'il l'aide énormément avec la sensibilité que lui cause la lumière du jour. Il est notre "cool dude", il reçoit pleins de commentaires quand on sort. Les gens doivent trouver drôle qu'il porte des lunettes de soleil au début avril, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais, ça aide, donc on l'encourage. Hier soir, il ne voulait même pas les enlever pour dormir... la preuve que ça fait du bien!

Cet après-midi, Jacob et moi avons construit une cabane dans la salle à dîner avec des chaises et une grosse couverture. Il a bien aimé, il trouvait ça drôle de se cacher en dessous. Samuel, lui, s'est joint à nous, mais ça l'excitant pas autant que son frère. Jacob essayait de le convaincre de rester avec nous, sans succès! En somme, c'est une expérience à refaire.

Je termine en partageant des photos de mes artistes en herbe. Les gars ont peinturé des oeufs de Pâques cette semaine. J'ai dû donner une suce à Samuel parce qu'il essayait de manger son oeuf...


Monday, March 28, 2011

Jour de chirurgie!

Grosse journée aujourd'hui, Jacob a eu une chirurgie pour ses yeux. Il ne comprenait pas trop ce qu'il se passait, mais il a été un pro. On s'est levé tôt pour être à l'hôpital à 6h45. À notre arrivée, Jacob a pu jouer avec les amis en attendait qu'on l'appelle pour la préparation. Quand ce fût son tour, on est allé dans une petite salle où Jacob a reçu un premier médiacament. Celui-ci était pour le "calmer", le terme utilisé par les infirmières est plus "saoulé" pour que Jacob coopère avec les prochaines étapes sans souffrance. Il devait rester assis sur nous. L'infirmière lui a donner des bulles qu'il a pu souffler à l'intérieur, il trouvait ça très drôle!

Le moment arrivé, on s'est dirigé en salle d'opération. Mathieu s'est habillé avec des chaussettes, un masque et une jaquette. Jacob regardait les gens avec les jaquettes d'hôpital et il a demandé : "Pourquoi tout le monde porte des couvertes?" Il était réellement confu! On a essayé de lui expliqué que ce n'était pas des couvertes, mais bien des jaquettes. Il voulait rien savoir, pour lui, c'était des couvertes!

Mathieu a accompagé Jacob lors de l'anastésie. Il a trouvé ça pénible, bouleversant. Je le comprends! Je suis certaine que j'aurais versé quelques larmes.

L'opération terminé, le docteur est venu me dire que tout était beau et que ça c'était bien déroulé. Pas longtemps après, une infirmière est venue me chercher pour que j'aille voir Jacob en salle de réveil. Jacob était pas bien, il pleurait. Il était tout à l'envers. Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai bercé. Il avait mal. Il avait les yeux qui saignait, ses larmes étaient rouge. C'était dur de voir mon beau grand garçon en douleur. Il se crispait de douleur, il se débattait. J'en avais les larmes aux yeux. Il essayait de se gratter les yeux... Parfois, il demandait pour sa doudou que je lui redonnais. L'infirmière essayait de nous accompagner, elle a appelé le docteur pour que l'on donne des médicaments contre la douleur à Jacob. Ils lui ont finalement donné quelque chose (je ne me souviens plus du nom). Celui-ci ne semble pas avoir fait grand chose. Ils lui ont finalement donner de la morphine ce qu'il l'a calmer un peu. Il a commencé à ouvrir les yeux, il entrait et sortait de sommeil.

Mathieu est finalement arrivé. Ils sont aller le chercher pour qu'il m'accompagne. Ils nous ont placé dans un coin de la salle de réveil avec moins de lumière puisque les yeux de Jacob était sensible. On y est resté presqu'une heure à coller Jacob. Il a finalement bu du jus et mangé un popsicle. Tranquillement, il retrouvait son sourire.

On nous a raccompagné dans une autre pièce. Nous devions y rester pour une heure pour que les infirmières s'assurent que tous les signes vitaux de Jacob étaient parfaits. Jacob avait fain, il a mangé un autre popsicle et un jello. Il a aussi finalement arrêter d'attaquer ses yeux!

Le retour à la maison s'est bien fait. Jacob a vite retrouver sa forme et a taquiné son frère comme tous les autres jours. Il était beaucoup plus colleux, mais on en profite le temps que ça dure!

Il était épuisé après le souper. Je suis allée le coucher et il s'est endormi en quelques minutes comme un bébé. Mon grand garçon a donc survécu à sa première chirurgie avec grand succès! Demain, rendez-vous de suivi.
Jacob en salle de réveil... après la morphine!

Jacob et papa peu de temps avant notre départ de l'hôpital. Pauvre Jacob!

Wednesday, March 23, 2011

Un exploit!

Jacob est officiellement un grand garçon! Il fait des pipis sur le pot... comme tout seul! Aujourd'hui, zéro accident!

Tout a commencé mercredi dernier quand Mathieu est allé le coucher. Il a demandé à Jacob s'il voulait mettre des bobettes. Jacob a réponde : "demain". Il a même choisi ceux qu'il voulait mettre le lendemain. Il s'est réveillé jeudi matin et on lui a mis ses bobettes. Succès! Toute la journée, je lui rappelais d'aller dans le pot. Quand il avait envie, il y allait et faisait ses besoins. Il a eu un accident cette journée là, en fin de journée. Pour son dodo, on lui a demandé s'il voulait mettre une chouche et il a dit non.

Depuis, il porte seulement des bobettes! Il a quelques petits accidents, mais vraiment peu. On n'a même plus besoin de lui rappeler, il se rend sur le pot quand il en a besoin.

Hier, Jacob avait deux rendez-vous pour ses yeux. Le premier à l'hôpital et le deuxième à la clinique du docteur qui effectuera sa chirurgie lundi prochain. À l'hôpital, il est allé sur la toilette des grands! J'étais tellement impressionné et fier de lui.

On a aussi amené le pot. Il a fait des pipis dessus dans la van. C'est bien comique de voir ça, mais ça marche!

Samuel aussi a tout un exploit à compter. Il a deux dents! La première est apparu jeudi et la deuxième vendredi. Je suis bien contente que ça commence, mais pauvre bébé a mal. On sent les dents du haut travailler aussi. Espérons qu'elles ne tardent pas à entrer.

Monday, March 14, 2011

Couper les cheveux!

Depuis un petit bout, Jacob a grandement besoin de se faire couper les cheveux! J'aimais le "look" de ses cheveux qui allongeait, mais Mathieu un peu moins. Par moment, on l'appelait notre "moppe" parce que c'était pas toujours chic. Il avait une couette derrière la tête qui hérissait comme un porc-épic. Même Jacob nous disais souvent : "Coupe les cheveux!" quand on passait près d'un studio de coiffure.

J'ai décidé qu'aujourd'hui c'était la journée de couper ses cheveux... mais avec un peu d'hésitation! Il voulait, il était tout content. On a trouvé un coiffeur à la Place d'Orléans et Jacob a tout de suite été s'asseoir sur la chaise. Depuis sa première coupe de cheveux, il adore se faire coiffer. Il s'assoit, dis pas un mot, bouge sa tête quand on lui demande et reste calme. Il n'est jamais calme comme ça, sauf chez le coiffeur. C'est incroyable! Si seulement je pouvais avoir une chaise comme ça à la maison pour de petits moments de répits! Tous les coiffeurs affirment qu'il est tellement sérieux et bon. Bravo Jacob!

Samuel, lui, commence à ne plus vouloir de purée. On dirait qu'il trouve ça plate! Il veut se nourrir seule. J'essaie donc d'être originale et de lui préparer de la bouffe qu'il peut se nourrir. Pas toujours évident! Depuis les derniers jours, il a mangé des crêpes, des toasts, du poulet, du chou-fleur et du brocolli... comme un pro! Je reconfirme que mon bébé grandit trop vite!

Friday, March 11, 2011

Finalement vendredi!

Semaine moche... la température n'a pas été de notre côté cette semaine! En passant par une grosse tempête de neige à de la pluie, on a pas pu sortir. Jacob a une petite grippe d'homme. Et je dis ceci de façon sarcastique, car il agit en vrai homme! Grognon, chialeux, tout pour une petite toux! Il est bien comique, mais il réussit à nous manipuler! hi hi.

Samuel, lui, a aussi commencé un rhume. Ce rhume est mélangé avec la sortie de deux dents, pas encore sorti mais ça s'en vient! Il a passé deux nuits avec une grosse fièvre allant jusqu'à 104 degré. Pauvre bébé, il faisait vraiment pitié par moment. Il ne voulait pas jouer, seulement se coller avec maman. Il a dormi beaucoup!

Et finalement vendredi est arrivé! Mathieu a amené Jacob au travail en matinée et je me suis occupé du petit Sam. À leur retour, on a fait quelques petites courses et on s'est ramassé à souper. Jacob a choisi du shawarma... pour le riz! Son met préféré. Disons qu'il ne l'a pas trop aimé puisqu'il y avait des morceaux de carottes dedans.

À l'heure du dodo, je suis aller dans le lit avec Jacob et on a échangé sur la journée. Je lui ai demandé ce qu'il avait mangé pour souper, il m'a rappelé qu'il a mangé, ou plutôt regardé, du riz. J'ai confirmé que le riz n'était pas trop bon. À ceci, il a répondu : "Non, le riz était sale!". Eh oui, s'il y a quoique ce soit dans son riz, il ne l'aime pas. Pour lui, le riz était sale parce qu'il y avait des légumes dedans! Drôle de garçon!

Tuesday, March 8, 2011

Bonne fête Adèle!

Un peu de retard... Adèle a fêter ses deux ans le 28 févrirer. Nous sommes aller passer dimanche avec elle et la petite famille pour célébrer. Tellement adorable cette petite Adèle! Quand nous avons gardé, je lui ai demandé si elle avait hâte à sa fête. Sa réponse a été simple : "Oui, pour manger des bonbons!". J'ai donc préparé des cupcake décoré de bonbons pour elle! J'étais bien fier de mon petit dessert.

Jacob était bien content de voir ses cousines. Il suit Ève tout le temps. Elle lui a raconté une histoire. Ils étaient les deux assis sur le sofa et Jacob a mis le bras autour d'elle. De beaux moments entre cousins!

Je suis vraiment contente que mes gars ont des cousines de leur âge, ils développent une belle complicité avec le temps. Si seulement on pouvait se voir plus souvent!

Wednesday, March 2, 2011

Dino Jacob!

On est allé au centre d'achat jouer dans l'aire de jeux ce matin. Jacob était bien content de voir des amis, et des amis il s'en est fait! Il était tellement beau à voir. Il a commencé en jouant avec un petit garçon qui avait un gilet de Buzz Lightier. Il voulait évidemment aller à la maison chercher le sien! Après quelques minutes, plusieurs enfants se sont regrouper et ils ont joué dans une genre de caverne en fausse roche. Jacob a commencé à faire le dinosaure et les autres enfants l'ont suivi. Il faisait le bruit du dinosaure et les autres couraient, ils revenaient à leur tour faire le dinosaure.

C'est bien drôle de le voir jouer avec d'autres enfants, surtout quand ceux-ci sont anglophones et essaient de lui parler. Il comprend rien! Mais, il les suit et joue avec comme-ci de rien était.

Ce soir, à l'heure du bain de Samuel j'ai demandé à Jacob s'il voulait l'accompagner. Il m'a dit non et il est allé jouer dans sa chambre. Il est revenu me voir dans la salle de bain quelques minutes plus tard en me diant : "Moi sale maman, sale moi!". Trop drôle notre grand garçon!

Tuesday, March 1, 2011

À 4 pattes...

Jacob veut tellement jouer avec Samuel! Samuel veut tellement jouer avec Jacob! Par moment, les gars jouent bien ensemble. Ils sont debout à la table de jeux ou encore Jacob construit avec ses blocs et Samuel est à côté à les manger. Jacob apporte souvent des jouets à Samuel : "Tiens bébé Sam". C'est le début de beaux moments à jouer ensemble entre frère.

Mais aujourd'hui, il y a eu un de ces moments adorables! Jacob s'est mis à quatre pattes comme Samuel et il se promenait dans le salon. Il regardait Samuel et disait : "Viens bébé, viens avec moi!" Trop cute! Samuel a commencé à s'y rendre, mais il a été retenu par un jouet en chemin.

Une petite anecdote de Jacob... Jacob a une obsession avec les plaster. Il sait très bien que ceux-ci vont sur les bobos. Au souper, il a remarqué que Mathieu avait une tâche rouge sur le front : "Papa a bobo, mettre un plaster dessus!" À chaque fois qu'il voit un bobo, même les plus petits, il nous dit qu'il faut mettre un plaster. Il s'inquiète de nous. Le plus drôle, c'est que nous avons pas sorti les plaster depuis plusieurs mois, mais il s'en rappelle!

Friday, February 25, 2011

Bébé Sam et le train

Samuel est maintenant mobile. Il marche parfaitement à quatre patte depuis plus d'une semaine. Il marche vite! Si je le dépose sur son dos, il est sur son ventre en un clin d'oeil et il avance. Il aime bien jouer dans le salon et explorer. Aujourd'hui, il a découvert le train à Jacob. La boîte était ouverte donc il l'a tiré vers lui et sortait les morceaux un à la fois pour jouer avec (c'est-à-dire y goûter!). Il les mettait un à un dans sa bouche, n'aimait pas le goût, le déposait et en prenait un autre. Une fois tous les morceaux sortis de la boîte, il a commencé à les ramasser du plancher et il a recommencé le processus. Ceci à duré un bon dix minutes. Il était concentré dans son "jeu".

Quand Jacob a vu que Samuel jouait avec le train, lui aussi voulait jouer. Il a commencé à construire le parcours avec les rails. Samuel l'a suivi et mangeait maintenant les rails, une vraie terreur pour le train! C'était vraiment adorable à voir. Jacob m'a aussi impressionné, pour une fois, il ne s'est pas fâché et il a changé de jeu. Bravo mon grand!

Et voilà, Samuel trouve le train!

Mmmm, c'est bon...

Et parce que ça goûte mieux à deux!

Monday, February 21, 2011

Journée de la famille!

C'est congé aujourd'hui! On a fêté la journée de la famille... en famille! On a passé un matin molo à la maison à jouer dans le salon. On essayait de se trouver de quoi faire avec les gars, le patin était une idée, mais il faisait un peu froid pour aller sur le canal. Finalement, on a fait une petite ride de char pour aller voir le canal et on est allés dîner au Scores.

Samuel nous a bien fait rire. C'est un vrai flirt. À chaque fois que la serveuse venait, il lui faisait des sourires. Elle le trouvait bien beau. À un moment, il a pris sa main pour la grignoter un peu. Elle lui a dit qu'il était un peu jeune pour bécoter comme ça! C'était cute à voir, mais un peu bizarre qu'il mange la main d'un étranger... d'un autre côté, je ne savais pas comment réagir. Je me sens libre de dire à un étranger de pas toucher son visage, mais quand c'est lui qui pogne la personne, qu'est-ce que je fais? J'ai rien fait, et je croise mes doigts qu'il ne tombe pas malade!

Jacob aussi a été un ange au restaurant. Il peut être une terreur, mais il a super bien fait ça et il a mangé comme un bon! Mathieu et moi trouvons son vocabulaire incroyable, il parle tellement bien et il nous fait bien rire. Par exemple, ce matin je lui ai demandé d'aller chercher une couche. Il est revenu avec le paquet de couche en disant: "la couche est pogné, la couche est pogné!" Et oui, il ne pouvait pas sortir de couche du sac!

Jacob nous demande souvent de voir Adèle. Il appelle ses deux cousines Adèle, il trouve peut-être plus facile de dire Adèle que Ève... On lui dit qu'il doit être gentil avec ses cousines parce que le week-end passé il n'était pas toujours gentil avec elles. Il nous répète constamment qu'il s'excuse à Adèle et qu'il va "des caresses aussi"! C'est adorable!

À notre retour à la maison, on a essayé de faire une sieste toute la famille ensemble. Jacob s'est sauvé pour aller jouer, mais Mathieu, Samuel et moi avons dormi pour presque deux heures. Ça fait du bien de dormir!

Saturday, February 19, 2011

Un samedi tranquille!

Aujourd'hui, c'est samedi! Mathieu travaillait donc on a passé une journée tranquille à la maison. Aline et Richard sont venus pour le dîner. La seconde qu'Aline est rentré dans la maison, Jacob est couru à la cave chercher ses bâtons d'hockey. Il sait que le seul temps qu'il peut jouer au hockey dans le salon c'est quand grand-maman ou grand-papa sont ici.

Samuel, lui, a maîtrisé marché à quatre pattes depuis les deux derniers jours. Sur le tapis, il va à une vitesse impressionnante! Sur le bois, il glisse un peu, mais avance tout de même!

Wednesday, February 16, 2011

Gros rire!

J'ai de beaux garçons! Ils sont beaux et drôles. Aujourd'hui, j'ai été témoin d'un beau moment entre frère. On est allé au centre d'achat pour que Jacob joue. En attendant le bus pour retourner à la maison, les deux gars se regardaient et riaient sans arrêt. Ça duré un bon dix minutes. Jacob baissait le chapeau de Samuel sur ses yeux pour faire des coucous... les rires ont duré pendant un bout, le jeu aussi! C'était beau à voir. J'ai vraiment hâte qu'il soient plus vieux pour que ces moments se répètent plus souvent. Deux petits gars qui jouent ensemble, j'ai hâte! Les beaux moments se multiplieront et j'aurai le plaisir d'être témoin.

Je veux aussi parler du week-end. On a gardé Ève et Adèle pour la soirée de samedi. Ça s'est vraiment bien passé, mais Jacob était surexcité! Il courait partout, il était "rough", il n'écoutait pas et il refusait de partager. Ses "terrible twos" sont vraiment là. En tout cas, ils ont joué dehors et ils se sont tous bien amusé. Le dodo s'est fait à merveille. J'ai été une maman et matante bien impressionnée. Je dois avouer que j'avais un peu peur, mais je le referais n'importe quand. Ève et Adèle sont tellement de belles filles gentilles et adorables!

En finissant, voici quelques photos des derniers jours :
Mon beau Jacob - 2 1/2 ans!
Les cousin(e)s - Samuel, Jacob, Ève et Adèle!
Mes petits amours!

Monday, February 7, 2011

Bébé Samuel, l’accouchement parfait!


Samuel est né à la maison. C’est ce que je voulais dès le début de ma grossesse, je voulais aussi une sage-femme. La seconde que le petit bâton m’a confirmé ma grossesse, j’ai appelé les bureaux des sages-femmes de Prescott-Russell situé à Orléans. Par grande chance, Geneviève nous a été assigné. LA meilleure sage-femme, une bonne amie à Mathieu et moi. Nos rendez-vous était fait dans le calme et elle prenait le temps de répondre à nos questions. C’était tellement une belle expérience!

Geneviève était en vacances en juillet, elle retournait au travail le 26 juillet. Par contre, elle m’avait dit de l’appeler si jamais le travail commençait plus tôt!

Le 24 juillet en soirée, Mathieu et moi avons décidé de regarder un film… je ne me souviens plus du quel! Quelques minutes dans le film, j’ai eu ma première contraction, une vraie, une grosse et pénible contraction. J’ai tout de suite su que le temps était arrivé. J’ai appelé Geneviève après 3 contractions, qui étaient aux 10 minutes. Elle m’a dit qu’elle finissait quelques petites choses et qu’elle me rappelerait dans une heure, entre temps je pouvais l’appeler au besoin.

J’ai décidé de me rendre dans le bain. Je voulais accoucher dans l’eau. Les contractions étaient féroces et je pensaient que c’était pour aider le mal. Mathieu a offert de m’accompagné en haut, mais je lui ai dis de poursuivre le film. Après une vingtaine de minutes dans le bain, j’étais plus capable. L’eau n’aidait pas, ça semblait empiré. Les contractions étaient de plus en plus violentes. J’ai crié pour Mathieu et je lui ai dit d’appeler Gen, j’avais besoin d’elle!

On a aussi appelé Sophie et Gen pour qu’ils viennent s’occuper de Jacob au cas oû il se réveillerait.

Je suis sortie du bain, je me suis couché dans notre lit et j’ai attendu. J’avais mal! Tout le monde est arrivée en même temps. Gen a vérifié le progès et a dit que j’étais à 8 cm, elle a appelé la seconde sage-femme, Grace, je crois.

Gen et Mathieu me parlait doucement et essayait de me calmer. Je capotais un peu, le mal était intense!

Par minuit, j’avais besoin de pousser. C’était naturel, j’était rendu là. Gen m’a dit d’attendre, j’étais pas « prête ». Aujourd’hui, je sais qu’elle disait ça parce qu’elle attendait Grace! J’ai poussé, une fois, deux fois, peut-être trois fois… et bébé Samuel Michel Fortin est venu au monde à minuit et cinq le 25 juillet 2010.

Grace est arrivée au moment oû Samuel est sortie. Elle est venue nous rejoindre en haut. Mathieu est allé chercher Jacob, qui a vu son frère immédiatement. Il comprenait tout, que c’était son petit frère et il lui a donné un gros bisou. C’était beau à voir.

J’ai allaité Samuel. Les sages-femmes ont fait les tests pour s’assurer que notre beau Samuel était en santé. Pendant que je suis allée dans la douche, elles ont tout rangée. À mon retour, je me suis étendue dans le lit avec mon beau bébé pour une nuit de sommeil. Mathieu est allé se coucher avec Jacob.

Le lendemain matin, on a fait notre petite affaire… mais maintenant, c’était avec les deux plus beaux garçons du monde!


L’accouchement à domicile à été une superbe expérience pour nous. Je pense aussi que ça aider Jacob à ne pas ressentir de rejet envers Samuel. Rien n’a changé à notre routine, je n’ai pas passé quelques jours à l’hôpital loin de lui. Jacob aime beaucoup son frère, il se demande toujours oû il est, veut toujours jouer avec lui et lui donner des bisous.

Je pourrai aussi jamais dire à quel point j’ai adoré être suivie par une sage-femme. La relation était tellement plus amicale et naturelle. Je le suggère à tous les futures mamans!


Première photo de notre famille de 4!
Samuel a 6 heures de vie!
Jacob qui aime beaucoup son petit frère!

Samuel a 7 jours...
Encore a 7 jours, photos de Martine Ménard.
Samuel avec papa et maman!